Le CQP Opérateur-trice ​​​​​​​de tri manuel

L’opérateur-trice réalise des opérations préalables manuelles de tri de déchets et de produits industriels en fin de vie, en vue de leur recyclage et revalorisation.

Description

A partir des consignes et des procédures de travail et sous la responsabilité du chef d’équipe, l’opérateur-trice réalise des opérations préalables manuelles de tri de déchets et de produits industriels en fin de vie, en vue de leur recyclage et revalorisation.

Selon l’organisation de l’entreprise et les besoins de production, l’opérateur-trice intervient également dans la réception, sur le site de l’entreprise, des déchets et produits collectés, dans leur acheminement vers les zones de tri, de traitement, de conditionnement et/ou de stockage.

Selon les types de déchets ou produits traités, l’opérateur-trice peut réaliser des opérations de traitement simples sur les déchets et de conditionnement en vue de leur commercialisation par réutilisation ou recyclage.

Il/elle effectue des opérations de manutention nécessitant l’utilisation et la conduite d’engins de manutention. Il/elle assure également l’entretien et la maintenance préventive de 1er niveau des équipements utilisés.

Tout au long de ses activités professionnelles, l’opérateur-trice intervient selon les selon les règles de sécurité et d’environnement. Il/elle met en œuvre les contrôles et les mesures de prévention adaptées, repère et signale toute modification des conditions de travail. Il/elle connait les impératifs réglementaires, techniques et économiques (qualité, productivité, délais) afin de satisfaire les clients externes et internes de l’entreprise.

Les taches

  • Réception et contrôle sur le site des déchets et produits entrants.
  • Tri manuel des déchets et produits réceptionnés sur le site.
  • Traitement simple et/ou conditionnement et stockage des déchets et produits triés.
  • Entretien de la zone/poste de travail et maintenance des équipements et engins de manutention.